Tourisme saharien: De Djerba à Tozeur, montgolfières et planeurs
Ce samedi 25 octobre 2025, le Forum international des montgolfières et planeurs – Djerba – Douz – Tozeur a été inauguré sur la plage de Yati Midoun à Djerba.
L’événement, qui se poursuivra jusqu’au 1er novembre, est organisé sous la supervision du ministère du Tourisme et de l'Artisanat, en partenariat avec l’Association tunisienne des hôtels, l’Association tunisienne des agences de voyages et de tourisme, NADAS et l’Association tunisienne de l’aviation.
Selon Ali Dridi, vice-président de l’Association tunisienne de l’aviation, cité par Mosaïque FM, le forum vise à mêler plaisir visuel, culture et tourisme. Le programme comprend des spectacles de montgolfières et de planeurs motorisés, des séminaires sur le tourisme et ses perspectives de développement, ainsi que des expositions d’artisanat traditionnel.
Le forum a pour objectif de rapprocher le public de ces activités et d’attirer les touristes, en créant un lien entre tourisme maritime et tourisme saharien. La manifestation, qui a débuté à Djerba, se poursuivra à Douz le 26 octobre, à Tozeur le 28 octobre, puis retour à Douz le 30,cavant d'être clôturée à Djerba le 1er novembre, par un spectacle artistique ouvert au public.
Plus de 70 personnes participent aux démonstrations des montgolfières et des planeurs, tandis que le forum sur le tourisme saharien réunit plus de 150 participants européens, originaires notamment de France, d'Espagne, de Suisse, de Belgique et d'Allemagne.
Ali Dridi a souligné que les prochaines éditions du forum verront un élargissement du nombre des participants et des nationalités. Il a ajouté que l’événement représente une opportunité pour les investisseurs de s'impliquer dans le secteur du tourisme aérien, en profitant des fabuleux paysages, combinant mer et désert, qu'offre la Tunisie.