languageالعربية

Tunisie : Une population jeune malgré une fécondité en baisse

Ibtihel Bouchoucha, spécialiste de la démographie à l'Institut national de la statistique, a déclaré dans Midi Eco ce jeudi, que le taux de féconditéen Tunisie varie entre 1.7 et 1.8 enfants par femme, alors que le taux optimal, considéré comme le seuil nécessaire pour assurer le renouvellement des générations, est de 2.1.

Elle a estimé que cette baisse s'explique par plusieurs facteurs démographiques et économiques.

Elle a souligné que la taille moyenne des ménages en Tunisie s'élève désormais à 3.45 membres tandis que la moyenne d'âge ne dépasse pas les 35.5 ans. " Ce chiffre reflète une population à prédominance jeune et ce, malgré la hausse du nombre des personnes âgées au cours de la dernière décennie", a-t-elle expliqué.

Dans un autre contexte, Ibtihel Bouchoucha a estimé que la situation des personnes âgées en Tunisie est bonne et que seulement 10% d'entre elles vivent seules. "69% bénéficient d'une source de revenu, 88% de couverture médicale et 51% de couverture sociale", a-t-elle précisé.

L'invitée de Midi Eco a, également, fait savoir que l'espérance de vie en Tunisie est de 79 ans pour les femmes, 75 pour les hommes. 

share