languageالعربية

Kais Saied veut une loi de finances à vocation sociale

Le président de la République, Kais Saïed, a insisté, lors d’une réunion, tenue hier mercredi au Palais de Carthage, avec la cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzri et la ministre des Finances, Mechkat Selama Khaldi, sur la nécessité que le projet de loi de finances 2026 reflète le rôle social de l’État.

Il a réaffirmé que le projet devait s’appuyer, dans ses grandes orientations comme dans ses détails, sur l’objectif de justice sociale, qu'il s'agit d'atteindre à travers de nouvelles approches et de nouveaux concepts.

Selon un communiqué de la présidence, le chef de l’État a souligné que les priorités devaient inclure la réponse aux attentes des citoyens frappés par le chômage, l’exclusion et la précarité, tout en réduisant les budgets alloués à certaines institutions jugées superflues.

Kais Saïed a, également, évoqué le manque d'efficience de la Commission d’analyses financières, ainsi que les phénomènes d’évasion fiscale et de corruption, affirmant que la Tunisie avançait «résolument» en comptant sur ses propres ressources, qu’il a qualifiées de loin plus importantes que ce qui est généralement admis.

share