Réseaux sociaux et système de valeurs pour les jeunes...
Le chercheur en sociologie Tarek Saïdi a expliqué que l’impact des contenus diffusés sur les réseaux sociaux auprès des enfants et des adolescents ne se limite pas à de simples images, perçues comme ordinaires. "Il s’agit, en réalité, d’une société nouvelle, régie par un système de valeurs inspiré du marché. Ce système repose sur trois piliers, à savoir le profit, le profit maximal et le capital, quelle qu’en soit la forme; ce qui explique la montée de l’opportunisme, de la spéculation et de la passivité", a-t-il dit.
Il a ajouté que cette "morale du marché", véhiculée par les réseaux sociaux, se répercute sur le système de valeurs de la société et contribue à le déformer. "Elle façonne, en effet, de nouveaux profils d’individus et de nouvelles mentalités, ce qui menace les principes sur lesquels se construit l’éducation et, en particulier, l’ensemble des valeurs que l’école s’efforce de transmettre de génération en génération", a-t-il expliqué.
À ce titre, il a appelé à protéger les enfants face à cette intrusion culturelle et axiologique, non pas seulement par le biais de la répression; une méthode qui ne peut concerner que les plus jeunes enfants qu'on peut priver d’outils numériques et d’accès aux réseaux sociaux.
En revanche, pour les adolescents, a-t-il souligné, les mécanismes de sanction perdent leur efficacité. Il a ainsi insisté sur l’importance d’ouvrir un dialogue et un débat entre parents et enfants autour de la dangerosité et du manque de sérieux de ces contenus, tout en valorisant les véritables repères, en l'occurrence la connaissance et le travail.