languageالعربية

Pèlerinage 2026: Les candidatures bientôt ouvertes

Le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Bouhali, a affirmé, ce mardi 5 août 2025, lors de la cérémonie de remise de distinctions aux membres du Bureau des affaires des pèlerins tunisiens, que les préparatifs pour la prochaine saison du Hajj ont débuté immédiatement après le retour du dernier groupe de pèlerins. 

Le ministère a, en effet, engagé une évaluation globale du pèlerinage 2025, qui a permis d’identifier les lacunes à corriger à l’avenir, tout en œuvrant à approfondir et à développer les aspects positifs.

Ahmed Bouhali a, par ailleurs, indiqué que les candidatures pour le Hajj seront ouvertes prochainement, en vue d’une nouvelle saison placée sous le signe d’une organisation de qualité et d’une solidarité collective renforcée.

Le ministre a souligné que le pèlerinage des Tunisiens «bénéficie d’une attention particulière de la part du président de la République, de la Cheffe du gouvernement, ainsi que de l’ensemble du peuple tunisien». Il a exprimé sa grande fierté quant aux réalisations accomplies durant la saison 2025, qu’il a qualifiée de «réussite reconnue par tous», y compris par le ministère saoudien du Hajj et de la Omra, qui a décerné à la Tunisie le premier prix de bronze pour l’organisation du Hajj, le «Labbaytum».

Le ministre a précisé que cette distinction est le fruit d’un travail collectif et d’une véritable synergie entre les différents membres de la délégation tunisienne –guides, accompagnateurs, et membres de la mission médicale– qui ont œuvré «comme un seul corps», en dépit de la réduction des effectifs par rapport à l’année précédente.

Concernant la saison 2026, le ministre a annoncé plusieurs axes prioritaires, notamment le renforcement des compétences des guides, l’amélioration de la préparation des pèlerins en amont, l’élargissement des actions de sensibilisation et le souci de sélectionner les membres du bureau, selon des critères plus précis et plus efficaces.

Ahmed Bouhali a conclu son intervention, en soulignant que cette journée est dédiée à remercier les membres du Bureau des affaires des pèlerins tunisiens pour les efforts qu’ils ont déployés.

share