languageالعربية

Tourisme : 2026... l’année Kerkennah ?

Lors d’une visite de travail de deux jours dans le gouvernorat de Sfax, le ministre du Tourisme, Sofiene Tekaya, a affirmé que l’année 2026 sera placée sous le signe de l’île Kerkennah, grâce à un programme complet, élaboré en concertation avec les professionnels du secteur touristique local.

Ce programme, qui sera adopté et financé par le Fonds de protection des zones touristiques, repose sur plusieurs piliers, à savoir l’amélioration des infrastructures, l’éclairage public, la propreté, l’environnement et le transport. Ces axes seront mis en œuvre, en coordination avec les ministères des Transports et de l’Environnement, dans le but de redorer l’image de l’île et de la rendre plus attractive aux yeux des visiteurs.

 

Journée d’étude et comité de suivi

Le ministre a, également, annoncé l’organisation, fin septembre, d’une journée d’étude dédiée au tourisme à Sfax, en partenariat avec le gouvernorat. Un comité de suivi sera aussi mis en place pour évaluer l’avancement des projets en cours ou en retard, aussi bien à Kerkennah qu’à Sfax.

 

Alléger les obstacles aux investissements

Tekaya a souligné que les attentes des investisseurs —hôteliers, agences de voyages, professionnels— dépendent en grande partie de la finalisation du plan d’aménagement urbain, en cours d’élaboration et dont la publication est prévue fin 2025. Ce document stratégique devrait ouvrir de nouvelles perspectives et lever les obstacles qui freinent la concrétisation de nombreux projets, anciens comme nouveaux. Certains établissements hôteliers font face à des difficultés liées à leur fonctionnement, leur financement ou encore au manque de fréquentation touristique.
Des projets inscrits au plan quinquennal 2026–2030

Dans le cadre du prochain plan quinquennal de développement (2026–2030), plusieurs projets structurants seront intégrés pour les régions de Sfax et Kerkennah, afin de stimuler le secteur touristique.
Artisanat, écotourisme et port de plaisance

Le ministre a, également, insisté sur la nécessité de valoriser les ressources naturelles locales, très prisées sur les marchés touristiques, et de soutenir leur exportation via la création d’un label de qualité spécifique à Kerkennah. Il a appelé à encourager les jeunes artisans à intégrer cette dynamique et à diversifier leur production.

Par ailleurs, il a évoqué les projets en attente sur l’île, notamment celui de la zone touristique de Sidi Finkhal, sous la tutelle de l’Agence foncière touristique. L’objectif est de miser sur des activités touristiques innovantes et porteuses à l’échelle nationale et internationale.

Enfin, Tekaya a plaidé pour la création d’un port de plaisance à Kerkennah, à l’instar de nombreux pays méditerranéens, estimant que la Tunisie dispose d’un fort potentiel de compétitivité dans ce domaine. Il a conclu en soulignant le rôle essentiel du tourisme alternatif, notamment l’écotourisme, dans le positionnement futur de Kerkennah en tant que destination touristique de référence, avec une capacité d’accueil renforcée. Il a également annoncé la publication prochaine des cahiers des charges relatifs à de nouveaux projets dans le tourisme alternatif.

Avec TAP

share