languageالعربية

Hausse des exportations vers le Royaume-Uni

La ministre des Finances, Meckhet Slama Khaldi, a rappelé l’histoire de la coopération entre les deux pays, depuis le premier traité de coopération économique et commerciale. Elle a affirmé que la dynamique du partenariat, diversifiée et en constante évolution dans les domaines de la sécurité, de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des énergies renouvelables, sera renforcée, lors de la troisième session du Conseil de partenariat bilatéral, qui constitue une opportunité pour discuter des perspectives de collaboration et diversifier les cadres et mécanismes de coopération.

Elle a insisté sur la volonté de la Tunisie de devenir un leader en Afrique, indiquant que la Tunisie et le Royaume-Uni sont prêts à célébrer l’anniversaire de la signature de l’accord de partenariat, conclu après la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, afin de soutenir les voies de partenariat dans les domaines du commerce et de l’investissement.

Meckhet Slama Khaldi a exprimé la satisfaction de la Tunisie quant aux résultats des consultations sur les échanges économiques entre les deux pays, avec une augmentation des exportations tunisiennes vers le Royaume-Uni de plus de 39 % en 2024, ainsi que 14 investissements britanniques en Tunisie. Elle a, également, noté une hausse de 67,7% en 2025 du nombre de touristes britanniques s'étant rendus en Tunisie, par rapport à l’année précédente.

Elle a précisé que la coopération entre les deux pays s’est renforcée, lors de la dernière réunion de la commission mixte supérieure pour l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, grâce au réseautage entre universités et chercheurs et que plusieurs enseignants ont bénéficié de vastes programmes, dans le cadre de ce partenariat.

Elle a, également,  évoqué la coopération pour soutenir le projet de la «Deuxième chance», visant à réduire les disparités, ainsi que les perspectives ouvertes par le protocole d’entente, signé en 2022, dans le domaine de l’investissement dans les projets de transition énergétique, en cohérence avec la stratégie tunisienne de produire 30% de l’électricité,  à partir de sources renouvelables d’ici 2030.

Dans un autre contexte, elle a insisté sur le fait que la sécurité est une pierre angulaire du partenariat entre les deux pays, constituant une préoccupation majeure pour les deux États. Elle a, dans ce sens, affirmé qu’elle sera renforcée par l’adoption de nouvelles technologies pour relever les défis du XXIe siècle dans ce domaine. Elle a, également, mentionné l’importance de la participation tunisienne à la Semaine de la technologie de Londres, avec la participation de 30 entreprises tunisiennes ainsi que d'entreprises publiques et privées.

share