Tunis prête à accueillir un dialogue inter-libyen
La Tunisie a exprimé, ce vendredi 16 mai 2025, sa vive inquiétude face à l’escalade sécuritaire en cours à Tripoli et à ses répercussions sur la sécurité des citoyens libyens ainsi que des résidents en Libye, selon un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères.
Face à cette détérioration de la situation, La Tunisie renouvelle son appel à un arrêt immédiat des affrontements dans toutes les régions du pays voisin. Elle exhorte les parties libyennes à cesser l’usage des armes, à rejeter la violence et à opter pour le dialogue comme seule issue possible aux différends internes.
Dans ce contexte, la Tunisie se dit prête à accueillir sur son territoire un dialogue inter-libyen, sous l’égide de la mission des Nations Unies en Libye. L’objectif est de parvenir à une solution politique pacifique, garantissant l’unité de la Libye et répondant aux aspirations de son peuple à la paix, à la sécurité et à la stabilité.
Le ministère souligne que cette proposition s’inscrit dans une logique de solidarité fondée sur le destin commun entre les deux pays et la volonté constante de la Tunisie de soutenir toute démarche de réconciliation libyenne, sans ingérence extérieure.
La Tunisie, dans ce contexte, réitère la nécessité de mettre en place un processus politique inclusif sous l'égide des Nations Unies et ce, dans le but de mettre fin aux violences et d'organiser des élections libres et d'instaurer d’institutions durables, unifiées et représentatives de l’ensemble des Libyens.