Sommet arabe: Nafti rencontre ses homologues irakien et égyptien
Dans le cadre de sa participation au 34e Sommet arabe prévu à Bagdad le 17 mai 2025, Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, a rencontré, jeudi 15 mai, Fouad Mohammad Hussein, Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République d’Irak.
Cette rencontre a été consacrée à l’examen de l’état des relations bilatérales et des moyens de les développer davantage.
Nafti a salué les moyens mobilisés par le gouvernement irakien et les efforts déployés en vue d'accueillir les dirigeants arabes et réunir les conditions propices à la réussite du Sommet, afin qu’il débouche sur des décisions à la hauteur des défis politiques actuels.
Il a, également, exprimé sa satisfaction quant à l’évolution positive des relations entre la Tunisie et l’Irak au cours des dernières années, réaffirmant la volonté de la Tunisie de renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines. Il a souligné l’intérêt porté par la Tunisie à l’augmentation des échanges commerciaux avec l’Irak, ainsi qu’au développement du flux touristique irakien vers la Tunisie.
De son côté, le ministre irakien a réitéré l’engagement de son pays à renforcer la coopération avec la Tunisie dans divers secteurs, notamment économiques, commerciaux, d’investissement, touristiques et agricoles, en concrétisation de ce qui a été convenu lors de la visite du Chef du gouvernement irakien, Mohamed Chia Al-Soudani, en Tunisie en août 2024.
Les deux parties ont également abordé les prochaines échéances bilatérales, en particulier la tenue de la Commission de suivi Tuniso-irakienne à Tunis au mois de juin prochain.
Enfin, les deux ministres ont échangé sur l’ordre du jour du Sommet arabe et les évolutions sur la scène régionale, soulignant la nécessité de relancer l’application de l’accord de cessez-le-feu dans la Bande de Gaza et de mettre fin au génocide perpétré contre le peuple palestinien, tout en œuvrant à acheminer l’aide humanitaire vers Gaza.

D'autre part, Mohamed Ali Nafti s'est entretenu, hier, avec Badr Abdelatty, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Égyptiens à l’étranger de la République arabe d’Égypte.
Les deux parties ont discuté des relations bilatérales et des moyens de les renforcer.
À cet égard, Nafti a salué la dynamique positive que connaissent ces relations ces derniers temps, affirmant la détermination de consolider davantage la coopération dans tous les domaines, et soulignant l'importance d'œuvrer ensemble afin de hisser la coopération économique, commerciale et en matière d'investissement au niveau des excellentes relations politiques.
Pour sa part, Badr Abdelatty a exprimé l’attachement de son pays à la concrétisation de ce qui a été convenu et à l’exploitation des opportunités disponibles pour développer ces secteurs, soulignant l’importance de la coordination conjointe dans la perspective des prochaines échéances.
Les deux ministres ont également abordé les évolutions sur la scène arabe. Ils ont passé en revue les efforts en cours pour relancer l’application de l’accord de cessez-le-feu dans la Bande de Gaza et mettre fin à la violence exercée contre le peuple palestinien, dans l’objectif de favoriser l’apaisement et de permettre l’acheminement de l’aide humanitaire et de secours vers Gaza.
Par ailleurs, ils ont discuté des derniers développements en Libye, appelant à éviter toute escalade susceptible de compliquer davantage la situation et de retarder le processus politique escompté.

(Communiqué)