languageالعربية

Nafti : La diplomatie tunisienne en pleine évolution...

À l’occasion de la Journée nationale de la diplomatie, célébrée ce samedi sous le thème «Renforcer l’action multilatérale et la coopération avec le système onusien», le ministre tunisien des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, Mohamed Ali Nafti, a souligné que la diplomatie doit rester un levier de développement et un pilier de l’État moderne.

Dans une déclaration à Mosaïque FM, le ministre a rappelé que la Tunisie est engagée dans tous les processus de paix et de sécurité promouvant une croissance solidaire et équitable. Il a précisé que le réseau diplomatique tunisien compte 92 représentations à l’étranger, dont 40 ambassades et 32 consulats, avec 33% des postes occupés par des femmes.

Mohamed Ali Nafti a mis en avant la symbolique de l’année 2025, marquant les 80 ans de la fondation de la Ligue arabe et de l’ONU, deux structures dans lesquelles la Tunisie s’est investie pour affirmer sa souveraineté et bâtir l’État moderne.

Il a aussi affirmé que la diplomatie tunisienne s’adapte aux évolutions économiques, numériques et climatiques mondiales, en multipliant les projets avec les agences onusiennes.

Enfin, il a annoncé la participation de la Tunisie à un événement symbolique à Berlin, à la mi-juin, ainsi que l’organisation prochaine d’une rencontre internationale sur son sol.

share