languageالعربية

La révision du Code des hydrocarbures, en Conseil ministériel

Le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, a présidé hier,  vendredi 7 février 2025, un Conseil ministériel restreint consacré à la réforme du Code des hydrocarbures et la gestion des concessions pétrolières.

Il a souligné l’importance stratégique du secteur et la nécessité d’adapter la législation pour renforcer la souveraineté énergétique, tout en attirant les investissements. Face à la baisse de production et à la dépendance accrue, il a insisté sur une vision stratégique, axée sur la diversification énergétique et la gouvernance.

Il a, également, appelé au renforcement des capacités institutionnelles, notamment en matière juridique et technique, pour mieux prévenir et gérer les litiges.

Réforme du cadre législatif des hydrocarbures

La ministre de l’Industrie, Fatma Thabet Chiboub, a présenté, dans ce sens, les évolutions législatives du secteur et les défis liés aux ambiguïtés juridiques, à la baisse de production et aux lenteurs administratives. 

Elle a évoqué, aussi, l'impératif d'attirer des investissements, notamment dans les énergies renouvelables, tout en renforçant la protection environnementale. Le Conseil a recommandé d’accélérer la finalisation des mesures abordées, en vue de leur examen par le Conseil des ministres.

share