languageالعربية

La Tunisie réaffirme son engagement pour la coopération africaine

La Tunisie, représentée par sa ministre de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie, Fatma Thabet Chiboub, participe au Sommet de l'Énergie qui se tient depuis hier et qui prend fin aujourd'hui, en Tanzanie. Ce sommet, organisé par le Groupe de la Banque africaine de développement, la Banque mondiale et l'Union africaine, s’inscrit dans le cadre de l’initiative "Mission 300", lancée en avril 2024, qui vise à accélérer l’électrification de l’Afrique, grâce à des investissements dans les infrastructures et à la mobilisation de financements.

La ministre a exprimé la volonté de la Tunisie de renforcer les mécanismes de coopération africaine, en mobilisant les ressources nécessaires et en valorisant l’expertise tunisienne, notamment dans les infrastructures énergétiques. Elle a, également, souligné que la Tunisie s’engage à réduire ses émissions de carbone et à promouvoir les énergies renouvelables, conformément à sa stratégie énergétique nationale.

Fatma Thabet Chiboub a, dans ce sens, mis en avant les réussites de STEG International Services, filiale de la Société tunisienne de l'électricité et du gaz. Depuis 2006, cette entreprise a réalisé près de 200 projets d’électrification dans 29 pays d’Afrique subsaharienne, installant plus de 40 000 kilomètres de lignes électriques et raccordant plus de 400 000 foyers.

Un sommet de grande importance

Le Sommet de l’Énergie en Tanzanie a rassemblé 1 300 participants, dont 27 chefs d’État et de gouvernement africains, ainsi que des représentants du secteur privé, des organisations internationales et de la société civile. Les discussions se sont concentrées sur la nécessité d’un engagement politique fort, pour garantir l’accès à l’électricité à 300 millions d’Africains, d’ici 2030.

Ce défi, qui répond à une urgence mondiale, pourrait transformer le continent, en stimulant la croissance économique, en créant des emplois et en réduisant la pauvreté. 

Actuellement, près de 600 millions d’Africains, soit 83% des personnes privées d’électricité dans le monde, n’ont toujours pas accès à cette ressource essentielle.

Ce sommet marque une étape clé pour unir les efforts des pays africains dans la réalisation d’un objectif commun : assurer une électrification inclusive et durable pour le développement du continent.

share