L’ESS a 100 ans... Un siècle d’Histoire pour un club légendaire!
L’Étoile sportive du Sahel (ESS) fête, aujourd’hui, ses 100 ans. Fondé en 1925, le club phare de Sousse et de la région du Sahel tunisien s’impose comme l’un des plus grandes écoles du sport en Tunisie, en Afrique et dans le monde arabe.
L’histoire de l’ESS débute en mai 1925 et Chedly Boujemaa est nommé premier président de ce club multisports. Très vite, les membres fondateurs s’accordent sur un nom pour le club: l’Étoile Sportive du Sahel, afin de représenter une région entière, bien au-delà de la seule ville de Sousse.
L'ESS est officiellement reconnu par l’administration coloniale française le 17 juillet 1925. Quelques mois plus tard, en mars 1926, Ali Arbi prend les rênes du club, qui rejoint la Ligue Tunisienne de Football. Parmi les pionniers figurent des noms qui ont marqué les débuts de l’ESS, à savoir Mohamed Bouraoui, Abdelkader Ben Amor, Abdelhamid Baddaï, Sadok Zmentar, Ali Karmachi, Mohamed Mtir, Ben Issa Hichri, Béchir Dardour et Tahar Kenani...
L’Étoile sportive du Sahel affiche un palmarès des plus intéressants, avec 11 titres de champion de Tunisie, 10 Coupes de Tunisie, ainsi qu’une Ligue des champions d'Afrique, remportée en 2007 face à Al Ahly (3-1) au stade international du Caire même, devant plus de 90 000 spectateurs.
Ce sacre continental a permis à l’ESS de participer à la Coupe du monde des clubs au Japon, où elle s’est classée quatrième.
Même si les dernières années ont été marquées par un léger recul sportif, l’Étoile reste l'un des clubs les plus titrés et continue d’occuper une place de choix, dans le paysage sportif tunisien.