FTF: Que de défis attendent Moez Nasri...!
L'ex-président de la Commission nationale d'appel auprès de la Fédération tunisienne de football, Moez Nasri, a été élu président de l'Instance, après la victoire de sa liste aux élections qui ont eu lieu, samedi 25 janvier.
Avec 247 voix, Moez Nasri n'a pas eu besoin d'un second tour, ses deux rivaux, Mahmoud Hammami et Jalel Tekaya n'ayant obtenu, respectivement, que 136 et 55 votes favorables.
Fraîchement proclamé vainqueur, Nasri a indiqué au micro de Mosaïque FM, que les membres de sa liste sont dignes de confiance et que le futur bureau fédéral a élaboré un plan pour sortir le football tunisien de la crise qu'il traverse...
Une crise de gouvernance
Arrêté en octobre 2023, l'ex-président de la FTF, Wadie Jary, a lâché les manettes, après onze ans d'exercice, laissant la place à son vice-président, Wassef Jelaïel et ce, à cinq mois de l'expiration de son dernier mandat.
Le processus pour succéder à l'ancien homme fort du football tunisien s'est avéré plus compliqué que prévu et l'Assemblée générale élective de la FTF a été repoussée à deux reprises, avant d'être carrément annulée, après le rejet de toutes les candidatures par la Commission nationale d'appel...
Après l'échec du processus électoral, la FTF a été placée sous tutelle de la FIFA qui a nommé un comité de normalisation chargé de la gestion des affaires du football tunisien, jusqu'à la tenue d'une Assemblée générale et l'élection d'un nouveau bureau fédéral pour rétablir l'ordre au sein de l'Instance.
Quel organigramme pour la FTF ?
Pour gagner les élections, Moez Nasri a proposé une liste comprenant les noms suivants:
Moez Nasri (président) Houcine Jenayah (vice-président), Rim Bejaoui, Maroua Skhiri, Belhassen Ben Samra, Manoubi Troudi, Wissem Letaïef, Moez Neïli, Moez Mestiri, Zied Messaoudi, Neji Chahed, Khemaïed Hamzaoui, ainsi que les membres de réserve Taïeb Chellouf, Fakhreddine Ben Zayed et Monia Bedoui.
Outre le poste accordé à Houcine Jenayah, Moez Nasri entretient, jusque-là, le mystère sur le nouvel organigramme de la fédération. Cependant, les choses devraient être plus claires, après le retour du président de la FTF de Rabat où se déroulera, le soir de ce lundi, la cérémonie de tirage au sort de la Coupe d'Afrique des nations 2025...
De nombreux défis à surmonter...
Le nouveau bureau fédéral prendra les rênes d'un football en crise. Outre les défis financiers et organisationnels, la FTF devra, notamment s'attaquer aux problèmes d'arbitrage, de financement, des droits TV, de la direction technique, des sélections nationales, pour ne citer que ces volets...
Restaurer la confiance des clubs dans l'arbitrage
Parmi ces dossiers majeurs auxquels le nouveau bureau fédéral sera confronté, il s'agit de restaurer la confiance entre les clubs tunisiens et l'arbitrage.
Cela implique la nomination d'une personnalité consensuelle à la tête de la Direction nationale d'arbitrage et l'introduction de l'Assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) en Ligue 1.
Utilisée lors des trois dernières saisons, mais exclusivement en phase des play-offs, la VAR n'a pas été déployée en championnat de Tunisie, cette saison. En dépit des déclarations rassurantes qui ont été faites par des membres du Comité de normalisation sur l'emploi de la VAR en championnat, l'utilisation de cette technologie demeure un enjeu majeur, vu son coût élevé et les problèmes d'infrastructures sportives qui ne sont pas suffisamment équipées pour prendre en charge l'arbitrage vidéo.
Moez Nasri a toutefois assuré, dans une déclaration à Mosaïque FM, que la FIFA va aider la fédération à introduire la VAR...
Une situation financière alarmante
La situation financière de la Fédération tunisienne de football reste l'un des sujets les plus brûlants. Les méthodes de gestion de Wadie Jary ne faisaient, certes, pas l'unanimité, mais l'ancien président de la FTF a largement contribué à l'amélioration des ressources de l'Instance dirigeante du football tunisien qui a acquis, pendant "son règne", une certaine autonomie sur le plan financier.
En témoignent les chiffres parus dans les rapports financiers de la FTF, pendant ses assemblées générales de 2022 et 2023, affichant respectivement des excédents de 11 et de 22 millions de dinars, avant de basculer vers un déficit de 8 millions, en 2024...
Ainsi, le bureau fédéral, sous la houlette de Moez Nasri, doit travailler pour inverser la courbe et permettre à la FTF de retrouver son autonomie financière et surtout de résoudre le problème des dus impayés, des staffs techniques nationaux, des arbitres, des conseillers techniques etc.
Notons que la FIFA a promis d'appuyer financièrement la Tunisie et de l'aider en matière d'infrastructures...
Qu'en est-t-il des droits TV ?
La question des droits de retransmission des matches des compétitions, organisées par la Fédération, représentent un vrai casse-tête pour l'instance sportive.
Parce que, outre le bras de fer récurrent entre l'établissement de la Télévision nationale et la FTF pour l'acquisition des droits TV, l'ancienne formule ne passe plus pour les clubs.
En effet, les clubs de Ligue 1 exigent d'acquérir directement les droits de retransmission de leurs matches, auprès de la Fédération, pour les vendre à leur guise.
Quel directeur technique et quel sélectionneur ?
Si certains affirment que Moez Nasri a déjà en tête le nom du futur sélectionneur des Aigles de Carthage, d'autres estiment que la priorité du nouveau président de la FTF est de nommer un directeur technique national.
Parmi les noms évoqués sur les réseaux sociaux et dans les médias, figurent l’ex-sélectionneur national Mondher Kebaïer et l’ancien attaquant international Zied Jaziri.
Dans sa déclaration accordée à Mosaïque FM, juste après l’annonce des résultats des élections, Nasri a évité de répondre directement à cette question, alimentant ainsi les spéculations.
En ce qui concerne le futur sélectionneur, deux options sont sur la table du nouveau bureau fédéral :
- Sami Trabelsi qui a dirigé la sélection A de mars 2011 à février 2013
- Un duo Anis Boujelbène - Mouïne Châabani, même si cette option reste la moins envisageable, vu des engagements de ces deux techniciens avec leurs clubs...
La nomination d’un DTN et d’un sélectionneur national doivent intervenir dans les plus brefs délais, puisque la prochaine trêve FIFA, pendant laquelle la Tunisie va disputer deux matches de la phase éliminatoire de la Coupe du monde 2026, s’approche à grands pas…
Rappelons que d'autres grands rendez-vous attendent les Aigles de Carthage, dont notamment la Coupe arabe de la FIFA 2025 au Qatar, la prochaine Coupe d'Afrique des nations au Maroc et probablement le Championnat d'Afrique des nations (CHAN)...
Un mandat de quatre ans qui s'annonce pénible...
"L'écrasante victoire" de Moez Nasri aux élections marque un tournant pour le football tunisien. Confronté à de nombreux challenges, le nouveau bureau fédéral devra rapidement procéder aux réformes et mettre en place les bases d'une bonne gouvernance et ce, dans le but de restaurer la confiance entre les clubs et l'instance sportive. Une mission ambitieuse et péniblement nécessaire...
Medhat Guerbouj