Sami Trabelsi: La Tunisie montrera son vrai visage face au Mali
Le sélectionneur national Sami Trabelsi a promis que l'équipe de Tunisie "montrera son vrai visage face au Mali", demain samedi, en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, après des performances décevantes lors de la phase de groupes qui ont provoqué une grande colère parmi les supporters.
"Nous ne sommes pas satisfaits de l’ensemble des performances et des résultats de l’équipe dans ce tournoi, et nous espérons montrer notre vrai visage face au Mali", a déclaré le coach national lors de la conférence de presse d'avant-match, tenue, ce vendredi, à Casablanca.
Trabelsi a insisté sur l’importance de saisir les occasions, qui "ne seront pas nombreuses dans un match de niveau relativement équilibré", a-t-il estimé.
"Nous n’avons pas beaucoup d’options, nous avons besoin de gagner et rien d’autre, et j’espère que le résultat sera en notre faveur. C’est le début d’une nouvelle phase du tournoi et le mental est très important, il faut se libérer de la pression", a-t-il ajouté.
Le sélectionneur national a appelé ses joueurs à profiter de chaque occasion face à un adversaire possédant des joueurs de grande qualité.
"Le Mali est une grande équipe de football et possède des joueurs de haute qualité sur le plan technique et physique. Le match se jouera sur certains détails et erreurs et il n’y aura pas beaucoup d’occasions, mais l’essentiel est de les exploiter. Nous essaierons de produire un jeu plus régulier », a-t-il insisté.
S'agissant de la colère des supporters, Trabelsi a assuré: "Je comprends que les gens ne soient pas satisfaits du jeu, mais nous n’avons pas été si mauvais que ça. Nous nous sommes qualifiés pour les huitièmes de finale et progressivement les performances s’amélioreront. Il peut y avoir de grands matches et même des éliminations ; l’essentiel est de progresser dans le tournoi et nous espérons réussir à la fois sur le plan du jeu et de la qualification pour le tour suivant".
Il a également défendu le gardien Aymen Dahmen, affirmant qu’il retrouvera bientôt son meilleur niveau.
"Le côté psychologique est très important pour le gardien, car ses erreurs sont toujours visibles, tout comme celles des défenseurs. Dahmen est un grand gardien et j’espère qu’il retrouvera la même performance qu’il avait montrée lors des qualifications pour la Coupe du Monde", a-t-il dit.
Trabelsi a expliqué que les entraîneurs nationaux réussissent lorsqu’ils bénéficient du soutien nécessaire, citant l’exemple de Walid Regragui avec le Maroc, qui a atteint les demi-finales de la Coupe du Monde 2022, et Hassan Shehata avec l’Égypte, vainqueur de trois CAN consécutives entre 2006 et 2010.
"Il n’y a pas d'opposition entre un entraîneur local et un entraîneur étranger, tant qu’il reçoit un soutien inconditionnel, comme Regragui avec le Maroc. Hassan Shehata était aussi un grand entraîneur et a remporté trois titres consécutifs avec l’Égypte", a lancé le technicien tunisien.
De son côté, le défenseur Yann Valéry a déclaré : "Nous sommes prêts à livrer un bon match contre le Mali. Nous avons appris de nos erreurs en phase de groupes et ce sera une leçon pour le match contre le Mali. Nous ressentons les mêmes pressions qu’au niveau des clubs et nous y faisons face de la même manière, comme nous l’avons toujours fait au cours de notre carrière".
(TAP)