languageالعربية

FC Barcelone: Laporta court à sa propre succession

Le président du FC Barcelone Joan Laporta, candidat à sa propre succession, a annoncé, ce jeudi, que les prochaines élections présidentielles du club catalan auront lieu le 15 mars prochain.

Le conseil d’administration du Barça, réuni cet après-midi, a opté pour la date la plus proche disponible pour appeler ses "socios" à élire leur président, pour les cinq prochaines années.

L’actuel dirigeant barcelonais Joan Laporta, 63 ans, en poste depuis 2021, après un premier passage entre 2003 et 2010, est considéré par la presse catalane comme favori.

L’ex-avocat et homme politique devrait se mettre en retrait, au moins jusqu’à cette date, pour être temporairement remplacé par son vice-président, Rafa Yuste.

La méthode de Laporta, parvenu à sortir le géant blaugrana d’une grave crise sportive et financière, après le départ de Lionel Messi en 2021, à l’aide de plusieurs opérations comptables, est fortement critiquée par ses principaux opposants.

C’est notamment le cas de Victor Font, arrivé deuxième lors des dernières élections et qui l’accuse d’avoir hypothéqué une partie des actifs du club.

Trois autres candidatures sont attendues par la presse catalane, celles de Xavier Vilajoana, ex-joueur du Barça, Marc Ciria, homme d’affaires barcelonais et Joan Camprubi, à l’origine du mouvement "Som un clam".

(AFP)

share