Le Nobel de physique au Belge Francis Halzen
Le prix Nobel de physique 2026 a été décerné, ce mardi, au Belge Francis Halzen pour ses travaux sur les neutrinos au coeur de l'Antarctique.
"C'est une grande surprise, je ne m'y attendais certainement pas", a réagi le lauréat de 82 ans, joint par téléphone par la Fondation Nobel.
"Ce prix Nobel concerne un gigantesque cube de glace situé au pôle Sud de notre planète", a expliqué la professeure Eva Olsson, membre du comité.
Le neutrino "est la particule la plus discrète de l'Univers", explique le comité Nobel, et traverse "la matière sans se faire remarquer."
"Dans les années 1980, Francis Halzen avait compris que la glace de l'Antarctique pouvait être idéale pour capturer suffisamment de ces neutrinos insaisissables, afin que les chercheurs puissent en apprendre davantage sur leurs origines lointaines", souligne-t-il.
(Avec AFP)