María Corina Machado 'cède' sa médaille Nobel à...Trump !
Donald Trump a salué, le jeudi 15 janvier, le «geste magnifique» de l’opposante vénézuélienne María Corina Machado, qui lui a remis la médaille associée à son prix Nobel de la paix, lors d’une rencontre à la Maison Blanche.
Sur sa plateforme Truth Social, le président américain a affirmé que l’opposante lui avait offert la médaille «pour le travail accompli», remerciant María Corina Machado pour ce geste. Celle-ci avait annoncé, plus tôt dans la journée, avoir donné la médaille au chef de l’État américain.
Le Nobel Peace Center, basé à Oslo, a toutefois rappelé que si les lauréats peuvent disposer librement de leur médaille, le titre de prix Nobel de la paix ne peut, en aucun cas, être transmis.
La rencontre, présentée par la Maison Blanche comme un échange de courtoisie, s’est tenue à huis clos. María Corina Machado a déclaré avoir évoqué avec Donald Trump les aspirations des Vénézuéliens à «la liberté, la justice et la démocratie».
La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a qualifié l’opposante de «voix remarquable et courageuse pour de nombreux Vénézuéliens».
Rappelons que Machado est une figure de la droite radicale vénézuélienne, critiquée pour ses positions dures, loin des stratégies d'opposition plus modérées.
Elle a fui clandestinement le Venezuela, avec l'aide présumée des États-Unis (jet privé, déguisement); une opération complexe pour échapper à des accusations de conspiration.
Le comité Nobel a été critiqué pour récompenser une figure partisane controversée, perçue comme un soutien direct à l'agenda anti-Maduro de l'administration Trump, transformant la récompense en acte politique.
Avec AFP