Iran: Starlink réduit au silence...
Suite à la décision des autorités iraniennes de couper le réseau Internet, en réponse aux protestations populaires qui ont éclaté dans le pays, le fournisseur d'accès Internet par satellite Starlink de Elon Musk a offert un service gratuit aux Iraniens.
Des activistes des droits de l'homme ont confirmé la disponibilité du réseau, après que des Iraniens basés à l'étranger ont réussi à faire entrer des équipements Starlink sur le territoire de la République islamique.
Cependant, le service a été coupé, quelques heures plus tard, après que les autorités ont réussi à brouiller totalement la liaison avec les satellites américains, depuis son territoire.
L'Iran doit cet "exploit" inédit à des systèmes de brouillage de pointe russes et chinois qui ont neutralisé le réseau GPS sur lequel s'appuient les terminaux Starlink. Les autorités ont ensuite réussi à confisquer une bonne partie des équipements entrés illégalement sur le territoire iranien.
Le réseau Starlink, qui offre une connexion sécurisée et à très haut débit, grâce à 9000 satellites gravitant à 550 kilomètres du sol, capables de se positionner sur n'importe quelle région du monde, en un temps record.