languageالعربية

Trump appelle Cuba à conclure un accord et menace de couper toute aide

Le président américain Donald Trump a appelé, dimanche 11 janvier, les dirigeants cubains à conclure « un accord », les menaçant de mettre fin à tout soutien financier et énergétique. « Plus jamais de pétrole ni d’argent ne sera versé à Cuba – plus rien ! Je leur conseille vivement de conclure un accord avant qu’il ne soit trop tard », a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.

Donald Trump a affirmé que Cuba avait longtemps bénéficié de quantités importantes de pétrole et d’argent en provenance du Venezuela. En contrepartie, selon lui, La Havane assurait la sécurité des dirigeants vénézuéliens. « Mais c’est terminé », a-t-il insisté, évoquant la fin de ce partenariat.

Le président américain a également évoqué l’attaque américaine menée la semaine dernière, affirmant que « la plupart de ces Cubains ont péri » lors de cette opération. Il a ajouté que le Venezuela n’aurait désormais plus besoin de la protection de ce qu’il qualifie de « voyous et maîtres chanteurs ».

Donald Trump a enfin assuré que le Venezuela pouvait désormais compter sur la protection des États-Unis, qualifiés par lui de « puissance militaire la plus puissante du monde », promettant que Washington assurerait sa sécurité.

share