languageالعربية

Copenhague met en garde Trump: 'Attaque du Groenland...fin de l'OTAN

Mette Frederiksen, Première ministre du Danemark, a indiqué, dans une déclaration télévisée, que toute attaque américaine contre le Groenland, signifie la fin de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN).

Cette déclaration est intervenue, après les nouvelles menaces du président américain, Donald Trump, d'annexer le territoire autonome danois.

"Si les États-Unis choisissent d'attaquer militairement un autre pays de l'Otan, alors tout s'arrête. Y compris notre Otan et donc la sécurité, mise en place depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale", a-t-elle souligné.

Depuis son premier mandat à la Maison Blanche, le président américain a souvent exprimé son intérêt pour annexer, à défaut d'acheter, le Groenland.

Les Etats-Unis y disposent déjà d'une importante base militaire, constituant l'une des composantes essentielles du système d'alerte anti-missiles américain, mais Trump pense que la prise de contrôle de ce territoire de 2166 Kilomètres carrés offre aux USA un avantage stratégique par rapport à la Chine et la Russie, particulièrement actives dans cette région.

Petit par la taille mais immense par ses richesses, ce territoire regorge de terres rares, de minerais précieux et d’hydrocarbures, de quoi éveiller "l'appétit" insatiable de Donald Trump...

share