languageالعربية

Bénin: Plusieurs morts dans la tentative de coup d'Etat...

Plusieurs personnes sont mortes au Bénin dans la tentative de coup d'Etat déjouée dimanche, a annoncé, lundi, le gouvernement à l'issue d'un conseil des ministres extraordinaire.

Certains putschistes sont encore en cavale et d'autres ont été arrêtés, à l'heure où la région se mobilise pour apporter une aide notamment militaire.

"Le groupuscule de soldats ayant organisé la mutinerie, avait planifié de démettre de ses fonctions le président de la République lui-même, de soumettre les institutions de la République et de remettre en cause l'ordre établi", a indiqué le secrétaire général du gouvernement Edouard Ouin-Ouro, dans le compte-rendu du conseil des ministres.

"Ils ont entrepris, dans un premier temps, de neutraliser ou de kidnapper certains officiers généraux et supérieurs de l'armée", a-t-il ajouté.

Tôt dimanche matin, de "violents affrontements" ont opposé les mutins et la garde républicaine à la résidence du président Patrice Talon, faisant "des victimes des deux côtés", indique-t-il.

Il fait aussi état de la mort de l'épouse du directeur du cabinet militaire du président, le général Bertin Bada, "mortellement blessée" quelques heures plus tôt dans un autre assaut mené par les putschistes.

(AFP)
 

share