languageالعربية

Bill Gates alerte sur un rebond de la mortalité infantile

Le milliardaire et philanthrope Bill Gates a alerté auprès de l'AFP sur un rebond de la mortalité infantile dans le monde, une première hausse de ce chiffre depuis le début du siècle, à cause de la baisse générale des aides internationales par les pays occidentaux.

Le cofondateur de Microsoft, interrogé par visioconférence depuis Seattle (Etats-Unis), s'est exprimé à l'occasion de la publication d'un rapport de la fondation Gates qui estime que 4,8 millions d'enfants seront morts dans le monde avant leurs cinq ans en 2025, une hausse de 200.000 et le premier rebond de ce chiffre au 21e siècle.

Cette projection constitue une "tragédie", pour Bill Gates, qui constate un retour en arrière probablement inévitable alors que le nombre de morts infantiles n'avait cessé de décliner depuis les quelque 10 millions annuelles enregistrées au tournant des années 2000.

La cause ne fait pas de doute pour le milliardaire et les auteurs du rapport: comme d'autres pans de la santé mondiale, les efforts contre la mortalité infantile sont plombés par la tendance générale des pays occidentaux à réduire leur aide financière à l'étranger.

(AFP)

share