languageالعربية

Bezos prend la tête d'une startup spécialisée IA

Jeff Bezos, fondateur d’Amazon reprend du service à la tête d’une nouvelle startup spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA), Project Prometheus, financée à hauteur de 6,2 milliards de dollars.

L’entreprise vise à appliquer l’IA à des secteurs variés tels que l’industrie, l’ingénierie, l’automobile, l’aérospatiale et l’informatique, avec l’objectif de créer des systèmes capables d’apprendre à partir d’expérimentations dans le monde réel. Cette approche diffère de l’IA générative, utilisée par exemple pour ChatGPT, et pourrait accélérer les découvertes scientifiques et technologiques, souvent via la robotique.

Jeff Bezos partagera la direction avec Vik Bajaj, chercheur ayant travaillé avec Sergey Brin et fondateur de Verily, filiale d’Alphabet spécialisée dans les sciences de la vie. Project Prometheus compte déjà une centaine de salariés, issus des principaux laboratoires de recherche en IA.

Le projet s’inscrit dans un marché très concurrentiel, dominé par Google, Meta, Microsoft et des pionniers comme OpenAI ou Anthropic, mais entend se distinguer par son application concrète de l’IA aux tâches physiques et industrielles.

share