languageالعربية

Trump accorde une seconde grâce à un émeutier du Capitole

Le président américain Donald Trump a, pour la deuxième fois, accordé sa grâce à l’un des participants à l’assaut du Capitole du 6 janvier 2021 : Dan Wilson, membre de la milice d’extrême droite des Oath Keepers et l’un des derniers émeutiers encore détenus pour possession illégale d’armes à feu.

Wilson, qui avait pénétré dans le Capitole muni d’un masque à gaz, avait déjà bénéficié d’une grâce présidentielle le 21 janvier dernier, jour de l’investiture de Trump, aux côtés de quelque 1 500 autres émeutiers. Il était toutefois resté incarcéré en raison d’une condamnation distincte pour détention illégale d’armes à son domicile dans le Kentucky. Condamné à cinq ans de prison, il devait théoriquement être libéré en 2028.

Le décret de grâce, daté de vendredi  précise qu’elle est « totale et inconditionnelle ».

 

En février, l’administration Trump avait soutenu que la première grâce ne s’appliquait pas à la condamnation pour armes à feu, jugée sans lien direct avec l’attaque du 6 janvier. Mais, quelques semaines plus tard, le ministère de la Justice avait révisé sa position, estimant que les délits liés aux armes devaient être couverts dès lors qu’ils avaient été découverts lors d’une perquisition du FBI en lien avec l’émeute.

Donald Trump a régulièrement minimisé la gravité de l’assaut du 6 janvier 2021, qualifiant cette journée de « moment d’amour » et de « débordement d’affection » de la part de ses partisans. Ce jour-là, des centaines d’entre eux avaient pris d’assaut le Capitole pour tenter d’empêcher la certification de la victoire de Joe Biden, une attaque qui avait bouleversé le pays et causé la mort de cinq personnes.

share