languageالعربية

Royaume-Uni : fin des aides automatiques pour les demandeurs d’asile

Le Royaume-Uni s’apprête à supprimer l’accès automatique aux aides sociales pour les demandeurs d’asile, dans le cadre d’une vaste réforme destinée à freiner l’immigration irrégulière. La ministre de l’Intérieur, Shabana Mahmood, présentera lundi un plan qui prévoit également un durcissement du statut des réfugiés, désormais contraints de rentrer dans leur pays dès qu’il sera jugé sûr.

Le gouvernement entend mettre fin à ce qu’il décrit comme un « billet en or », qui aurait encouragé les traversées de la Manche. La durée du séjour pour les réfugiés sera réduite de cinq ans à 30 mois, et il faudra désormais attendre 20 ans – contre cinq actuellement – pour pouvoir demander la résidence permanente. Ceux qui souhaitent l’obtenir plus tôt devront travailler ou étudier.

Face à la pression de l’opinion publique et à la montée du parti anti-immigration Reform UK, le gouvernement travailliste adopte un modèle inspiré du Danemark, où la protection accordée aux réfugiés est plus restrictive. Malgré ces annonces, les arrivées clandestines continuent de progresser : près de 40.000 personnes ont déjà atteint les côtes britanniques depuis le début de l’année.

share