languageالعربية

Quand Trump se trompe de génocide...

Mahamoud Ali Youssouf, président de la Commission de l'Union africaine, a réfuté les allégations du président américain, Donald Trump, sur un génocide au Nigeria.

"Il n'y a pas de génocide dans le Nord du Nigeria (...) La complexité de la situation dans le Nord devrait nous inciter à réfléchir à deux fois avant de faire de telles déclarations", a indiqué Mahamoud Ali Youssouf, lors d'une conférence de presse conjointe avec le secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, à New York.

Il est à rappeler que le locataire de la Maison Blanche avait menacé d'intervenir militairement au Nigeria, pour mettre fin aux prétendues persécutions subies par les chrétiens dans ce pays. Par contre, le président américain a rejeté les rapports sur un génocide à Gaza, même s'il a reconnu que des "choses horribles" ont eu lieu dans l'enclave palestinienne.

Il est à noter que le Nigeria, le pays le plus peuplé du continent africain, avec 230 millions d'habitants, traverse, depuis plusieurs années, de graves défis de sécurité, dont le terrorisme, le séparatisme ainsi que des tensions ethniques et religieuses.

share