languageالعربية

Londres reconnaît officiellement la Palestine ?

Un site d’information britannique a révélé, hier mercredi, que le Royaume-Uni s’apprêterait à reconnaître officiellement l’État de Palestine ce week-end, dès le retour du président américain Donald Trump aux États-Unis, après sa visite officielle.

Le site i rapporte, citant des sources gouvernementales, que l’annonce pourrait intervenir dans les prochains jours, après le départ de Trump et avant les réunions de haut niveau des ministres des Affaires étrangères, prévues à l’Assemblée générale des Nations unies à New York, lundi prochain.

Selon ces sources, Trump pourrait être interrogé sur les intentions du Premier ministre britannique, Keir Starmer, concernant l’avancée du processus de reconnaissance de la Palestine, lors du point presse, prévu aujourd’hui. L’annonce aurait été différée pour éviter les pressions diplomatiques rencontrées par le gouvernement britannique, durant la visite présidentielle.

Les responsables ont souligné que révéler la décision pendant la visite de Trump aurait pu accroître les tensions avec Washington, compte tenu du soutien affiché par Trump et le secrétaire d’État, Marco Rubio, à la campagne militaire israélienne à Gaza.

Contrairement à la position américaine, le Royaume-Uni a adopté un ton beaucoup plus ferme envers Israël. Le Premier ministre et la nouvelle ministre des Affaires étrangères, Yvette Cooper, ont dénoncé ce qu’ils ont qualifié de «catastrophe humanitaire intolérable» à Gaza.

Hier, Cooper a décrit l’offensive israélienne comme «irresponsable et totalement révoltante», avertissant qu’elle «ne fera qu’entraîner davantage de pertes humaines, la mort de civils innocents et mettra les otages restants en danger».

Par ailleurs, le Premier ministre Starmer ne participera pas à la réunion de l’ONU à New York la semaine prochaine. La délégation britannique sera représentée par Cooper et David Lammy, qui a été ministre des Affaires étrangères jusqu’à ce mois-ci et qui occupe désormais le poste de vice-Premier ministre.

share