Gaza: Le groupe U2 dénonce les ambitions de Netanyahu
Dans une tribune publiée le 10 août, le groupe irlandais U2 condamne les projets israéliens de contrôle total de Gaza. Les musiciens estiment que cette colonisation compromettrait toute possibilité de paix et dénoncent le blocage de l’aide humanitaire.
Le groupe a ainsi rompu son silence sur le conflit israélo-palestinien. Dans une longue tribune, partagée le dimanche 10 août sur ses réseaux sociaux et son site officiel, Bono, The Edge, Adam Clayton et Larry Mullen Jr affirment vouloir «que le public connaisse leur position». Ils dénoncent l’aggravation de la situation dans l’enclave palestinienne, soulignant que «le blocage de l’aide humanitaire et les projets de prise de contrôle de la ville» ont fait « basculer le conflit dans une zone inconnue ».
Les quatre musiciens s’en prennent directement aux récentes déclarations du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, qui a affirmé vouloir «prendre le contrôle de l’ensemble de Gaza [...] pour assurer la sécurité [d’Israël] et éliminer le Hamas». Pour Adam Clayton, une telle colonisation «anéantirait définitivement toute chance de paix durable ou de résolution des hostilités».