languageالعربية

Gaza : Netanyahou ne voit d’issue que dans l’occupation totale

Quelques minutes avant l’ouverture d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU sur Gaza, ce dimanche 10 août à New York, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a pris la parole devant la presse internationale pour défendre un plan controversé de prise de contrôle totale de la bande de Gaza, territoire palestinien déjà ravagé par des mois de bombardements.

Affirmant qu’Israël contrôlait désormais « 75 % » de l’enclave, Netanyahou a désigné les deux bastions restants comme étant la ville de Gaza et les camps de réfugiés du centre du territoire – deux zones densément peuplées, qui ont déjà subi des pertes humaines et matérielles considérables. Présenté comme  la meilleure manière de mettre fin à la guerre, ce plan militaire ne laisse, selon lui, pas d’autre choix  que d’aller jusqu’au bout.

À l’aide d’un diaporama, le premier ministre israélien a exposé les cinq piliers de sa stratégie : le « démantèlement du Hamas », la « libération des otages », la « démilitarisation de Gaza , un contrôle sécuritaire assuré exclusivement par Israël, et, enfin, l’installation d’une administration civile « non israélienne » mais imposée unilatéralement.

Netanyahou affirme que le but de ce plan n’est pas d’« occuper Gaza », alors même que son contenu implique un contrôle militaire et sécuritaire durable du territoire par Israël, en violation flagrante du droit international. Il évoque la création de « zones de sécurité » aux frontières et l’instauration d’une autorité civile choisie par Tel-Aviv, excluant à la fois le Hamas et l’Autorité palestinienne, pourtant reconnue internationalement.

La déclaration intervient alors que Gaza, déjà dévastée par des mois de guerre, fait face à une crise humanitaire catastrophique. La majorité des infrastructures ont été détruites, des centaines de milliers de civils déplacés, et des milliers de vies palestiniennes perdues. 
 

share