languageالعربية

Droits douaniers: Trump menace l'Inde de surtaxes

e président américain, Donald Trump, a menacé, ce lundi, d’augmenter «de manière significative» la surtaxe douanière de 25% prévue sur les produits en provenance d’Inde. Il reproche à New Delhi de continuer à acheter «d’importantes quantités de pétrole russe», malgré la guerre en Ukraine.

«Les Indiens ne se soucient pas du nombre de personnes tuées en Ukraine par la machine de guerre russe», a-t-il déclaré sur sa plateforme Truth Social, ajoutant : «En conséquence, je vais augmenter de manière significative les droits de douane imposés à l’Inde».

À partir de jeudi, une nouvelle vague de surtaxes doit frapper les importations de dizaines de partenaires commerciaux des États-Unis —dont l’Union européenne et l’Inde— dans le cadre de la politique de rééquilibrage des échanges, voulue par Trump.

Si les droits prévus pour l’Inde s’élèvent actuellement à 25%, le président américain a laissé entendre qu’ils pourraient être relevés davantage, dans le cadre de sanctions dites «secondaires»,  visant les pays qui continuent de commercer avec la Russie.

Trump avait déjà critiqué l’Inde pour ses achats d’hydrocarbures et d’armement russes. Le pays est aujourd’hui le deuxième importateur de pétrole russe, après la Chine.

Dans son message, il accuse également l’Inde de revendre une partie de ce pétrole sur les marchés internationaux «à des prix élevés», dans le but de «réaliser d’importants profits».

Avec AFP

share