Syrie : Un cousin de Bachar al-Assad arrêté
Wassim al-Assad, cousin du président déchu Bachar al-Assad et figure influente du régime syrien, a été arrêté, a annoncé samedi le ministère de l’Intérieur.
Bien qu’il n’occupait pas de fonctions officielles de haut rang, Wassim al-Assad devient la première personnalité de la famille Assad à être arrêtée depuis la chute du régime, survenue le 8 décembre dernier, lorsqu'une coalition menée par des groupes islamistes a renversé le pouvoir, mettant fin à plus de cinquante ans de domination du clan Assad.
Bachar al-Assad a fui en Russie peu après, accompagné d’un cercle restreint de fidèles. Plusieurs hauts responsables et cadres sécuritaires du régime ont été laissés derrière lui, certains trouvant refuge dans des pays voisins ou dans les régions côtières à majorité alaouite, communauté d’origine de la famille Assad.
Dans un communiqué, le ministère syrien de l’Intérieur a indiqué que les services de renseignement, appuyés par d’autres forces, ont réussi à "attirer le criminel Wassim al-Assad" dans le cadre "d’une embuscade minutieusement planifiée" ayant permis son arrestation.
Il est présenté comme "l’un des trafiquants de drogue les plus notoires du régime déchu" et impliqué dans plusieurs crimes, sans que le ministère ne donne davantage de détails.
Wassim al-Assad est sous le coup de sanctions du Trésor américain depuis 2023 pour avoir dirigé une milice paramilitaire. Le département du Trésor le considère comme "un acteur clé du trafic régional de stupéfiants", notamment du Captagon, une drogue produite massivement en Syrie.
Selon l’agence officielle SANA, citant une source sécuritaire dans la province de Homs, l’arrestation a eu lieu à la frontière syro-libanaise. Une autre source sécuritaire, s'exprimant sous anonymat auprès de l’AFP, a précisé que Wassim al-Assad a été capturé dans la région de Tal Kalakh, non loin de la frontière.
Ces dernières années, Wassim al-Assad s’était affiché sur les réseaux sociaux aux côtés de voitures de luxe, parfois en uniforme militaire, armé, et entouré d’hommes en armes, se présentant comme un "commissionnaire en douane".
Depuis leur prise de pouvoir, les nouvelles autorités syriennes ont procédé à plusieurs arrestations de figures de l’ancien appareil sécuritaire. Elles affirment vouloir instaurer une justice transitionnelle, mais selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), des exécutions sommaires et des actes de vengeance sont régulièrement signalés.
En avril dernier, les autorités avaient annoncé l’arrestation de Sultan al-Tinawi, ancien officier redouté du renseignement de l’armée de l’air et pilier du système répressif du régime Assad.
Avec AFP