languageالعربية

Iran: Israël cible encore des sites nucléaires... Khamenei défie Trump

Israël a mené, ce mercredi à l’aube, une frappe aérienne contre une installation de production de centrifugeuses à Téhéran, dans un contexte de tensions extrêmes avec l’Iran, alors que le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, adoptait un ton de défi face à l’appel que lui a lancé le président américain, Donald Trump, à «capituler».

«Nous devons riposter avec force au régime terroriste sioniste. Nous ne ferons preuve d’aucune pitié envers le pouvoir sioniste», a déclaré Khamenei, sur le réseau social X. 

Quelques heures plus tôt, les forces armées iraniennes avaient annoncé avoir tiré des missiles balistiques hypersoniques, en direction du territoire israélien.

Depuis le début des hostilités entre les deux pays ennemis le 13 juin, à la suite d’une attaque israélienne d’une ampleur inédite contre l’Iran, le conflit a fait 224 morts côté iranien, selon le ministère de la Santé, et 24 en Israël, d’après les autorités locales.

Israël affirme disposer de preuves montrant que Téhéran approche du «point de non-retour» vers l’acquisition de l’arme nucléaire. En réponse, l’armée israélienne a intensifié ses frappes, ciblant des centaines de sites militaires et nucléaires en Iran et éliminant plusieurs hauts responsables militaires ainsi que des scientifiques du programme nucléaire iranien.

L’Iran, qui nie vouloir se doter de l’arme atomique, a accusé Israël de chercher à faire dérailler les négociations nucléaires en cours avec les États-Unis, qualifiant les attaques israéliennes d’acte de guerre et promettant une riposte à la hauteur.

Selon un communiqué de l’armée israélienne, plus de 50 avions de combat ont participé à l’opération de ce mercredi, visant non seulement l’usine de centrifugeuses, mais aussi plusieurs sites de production d’armements, incluant des installations de fabrication de matières premières et de composants destinés à des missiles sol-sol.

Les centrifugeuses sont des machines essentielles dans le processus d’enrichissement de l’uranium, notamment pour atteindre des niveaux utilisables à des fins militaires.

Avec AFP

share