languageالعربية

Saïed : 'L’État poursuivra résolument sa politique sociale'

Le président de la République, Kais Saïed, a examiné, lors de sa rencontre dans l'après-midi du mercredi 28 mai 2025, au Palais de Carthage, avec la cheffe du gouvernement, Sarra Zaâfrani Zenzri, nombre de projets de textes législatifs.

Le chef de l’État a réaffirmé que l’État tunisien poursuivra résolument sa politique sociale, traduisant ainsi la volonté de son peuple. Il a souligné, à ce propos, qu’il ne s’agit pas de résoudre un problème dans un secteur spécifique pour ensuite passer à un autre, mais que l’approche doit être globale, car elle concerne le destin d’une nation et celui d’un peuple qui a décidé d'écrire une nouvelle histoire.

Il a précisé, selon un communiqué de la présidence, que l’État peut accorder la priorité à ceux qui ont été les plus touchés par des politiques fondées sur l’appauvrissement et l’exclusion, mais que la justice et la dignité ne pourront être réalisées que par le biais de nouvelles législations, accompagnées d’une révolution administrative. «L’ombre ne se redressera pas si le bois est tordu», a-t-il affirmé.

Le président de la République a, par ailleurs, indiqué que quiconque ne considère pas la responsabilité qu’il assume comme un devoir national sacré et qui court après les privilèges sans intégrer les aspirations et les attentes du peuple, doit se préparer à céder sa place à une jeunesse capable de contribuer, d’innover et de proposer de meilleures solutions et des approches plus nobles et plus élevées, conformément à des choix nationaux globaux et inclusifs.

Le chef de l’État a, également, donné ses instructions pour que la loi soit appliquée à toute personne cherchant à porter atteinte aux travailleurs et ce, après l’adoption de la loi portant révision du Code du travail, laquelle sera suivie d’un décret visant à interdire toute forme d’esclavage dans la fonction publique, ainsi que dans toutes les institutions et entreprises publiques.

Le président de la République a ajouté que, lorsqu’un travailleur se sent en sécurité et ses droits respectés, sa productivité augmente, ce qui se traduit par une véritable croissance économique et contribue à instaurer un climat favorable à l’investissement, selon le communiqué.

share