languageالعربية

Inde-Pakistan: Le monde appelle à la retenue...

La communauté internationale a lancé, mercredi, un appel pressant à la retenue militaire à l’adresse de l’Inde et du Pakistan, après leur confrontation la plus grave depuis deux décennies. Celle-ci a déjà causé des dizaines de morts parmi les civils des deux côtés.

Les tensions ont éclaté après que New Delhi a mené des frappes sur le sol pakistanais en représailles à l’attentat de Pahalgam, survenu le 26 avril dans le Cachemire indien, qui a fait 26 morts. En réponse, les deux armées ont échangé d’intenses tirs d’artillerie le long de leur frontière disputée au Cachemire.
 

- ONU : "Le monde ne peut pas se permettre une confrontation"

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a exhorté l’Inde et le Pakistan à faire preuve de "retenue militaire", par la voix de son porte-parole Stéphane Dujarric. "Le monde ne peut pas se permettre une confrontation militaire entre ces deux puissances nucléaires", a-t-il averti.


- Trump espère une désescalade rapide

Depuis Washington, le président américain Donald Trump s’est dit préoccupé par la situation. "C’est bien dommage. On vient d’en entendre parler", a-t-il déclaré depuis le Bureau ovale. "Ils se battent depuis des décennies, voire des siècles. J’espère juste que cela cessera très rapidement."

Le conseiller à la sécurité nationale, Marco Rubio, a, de son côté, encouragé les deux pays à rouvrir un dialogue direct. "Il est essentiel de rétablir un canal de communication entre les dirigeants pour désamorcer la crise", a déclaré son porte-parole, Brian Hughes.


- Pékin appelle à "donner la priorité à la paix"

La Chine a exprimé sa "profonde préoccupation" face à l’escalade, déplorant les frappes indiennes. Pékin a appelé les deux pays à "rester calmes", à éviter toute action aggravant la situation et à "donner la priorité à la paix et à la stabilité". Le ministère chinois des Affaires étrangères s’est dit prêt à jouer un "rôle constructif" dans la résolution du conflit.


- Le Royaume-Uni se dit "prêt" à aider à la désescalade

Le ministre britannique du Commerce, Jonathan Reynolds, a indiqué que Londres était "prêt à intervenir pour favoriser une désescalade". Sur la BBC, il a souligné que "la stabilité régionale est dans l’intérêt des deux pays", ajoutant : "Nous sommes disposés à faire tout ce qui est possible en termes de dialogue."


- Paris appelle à la retenue et à la protection des civils

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a exprimé sa solidarité avec l’Inde dans sa lutte contre le terrorisme, tout en appelant à la retenue. "Nous comprenons l’aspiration de l’Inde à se protéger contre le fléau du terrorisme, mais nous appelons l’Inde comme le Pakistan à éviter l’escalade et à protéger les civils", a-t-il déclaré sur TF1.


- Ankara redoute une "guerre totale"

La Turquie a mis en garde contre le "risque d’une guerre totale" dans la région, condamnant "l’initiative provocatrice" de l’Inde. "L’attaque conduite la nuit dernière par l’Inde met en danger la stabilité régionale. Nous condamnons également les attaques visant des civils et des infrastructures civiles", a affirmé le ministère turc des Affaires étrangères.


- Berlin veut empêcher toute escalade

L’Allemagne a appelé à empêcher "toute escalade" et à "protéger les civils". Berlin a mis en place une cellule de crise pour suivre l’évolution de la situation et est en contact direct avec les deux pays, a fait savoir le ministère des Affaires étrangères sur X.


- Moscou appelle à éviter une détérioration

Le Kremlin a exprimé sa "profonde préoccupation" face à l’escalade militaire et a exhorté les deux parties à faire preuve de retenue "afin d’éviter une détérioration supplémentaire de la situation".

Avec AFP

Mots-clés :Inde-Pakistan
share