languageالعربية

Canada: Carney remporte les législatives, défie Trump

Le Premier ministre libéral Mark Carney a remporté mardi les élections législatives au Canada, en promettant de tenir tête aux États-Unis dans la guerre commerciale lancée par Donald Trump et de ne jamais oublier ce qu’il qualifie de "trahison" américaine.

Alors que le dépouillement se poursuit dans certaines circonscriptions très disputées, les libéraux semblent manquer de peu la majorité absolue au Parlement. Ils devront ainsi compter sur l’appui d’un autre parti pour gouverner.

Il y a encore quelques mois, les conservateurs canadiens, menés par Pierre Poilievre, semblaient en bonne position pour revenir au pouvoir après dix années de règne libéral sous Justin Trudeau. Mais le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, accompagné d’une offensive sans précédent contre le Canada — entre hausses de droits de douane et menaces d’annexion de territoires frontaliers — a bouleversé la campagne.

S’exprimant dans la nuit de lundi à mardi devant ses partisans, Mark Carney a déclaré que "l’ancienne relation avec les États-Unis est terminée".
"Le président Trump tente de nous briser pour nous posséder", a-t-il lancé, appelant les Canadiens à l’unité nationale face aux "mois difficiles à venir, qui exigeront des sacrifices".

Son adversaire conservateur Pierre Poilievre, battu dans sa propre circonscription, a reconnu la victoire de Carney et promis de collaborer avec lui. Il a affirmé vouloir placer "l’intérêt du pays au-dessus des querelles partisanes", face aux "menaces irresponsables" du président américain.

L’Union européenne et plusieurs capitales ont adressé leurs félicitations à Mark Carney. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a salué la victoire d’un "allié fidèle" et assuré que les liens entre l’Europe et le Canada sont "solides et en renforcement", au nom de "valeurs démocratiques communes". Elle a appelé à faire du Canada et de l’UE les "champions d’un commerce libre et équitable".

Avec AFP

share