Soudan: Washington condamne l'escalade des attaques des paramilitaires
Les Etats-Unis ont condamné mardi l'"escalade" des attaques des forces paramilitaires au Darfour, dans l'ouest du Soudan, visant "délibérément" des civils au moment où le conflit meurtrier entre dans sa troisième année.
"Les Etats-Unis condamnent avec la plus grande fermeté l'escalade continue des attaques des FSR contre El-Facher au Darfour du Nord, ainsi que les attaques contre les camps de personnes déplacées de Zamzam", situé à proximité, a indiqué à des journalistes la porte-parole du département d'Etat, Tammy Bruce.
"Nous sommes profondément alarmés par les informations selon lesquelles les FSR ont délibérément pris pour cible des civils et les efforts humanitaires à Zamzam", a-t-elle ajouté.
Après la perte de Khartoum, les paramilitaires ont concentré leurs attaques au Darfour pour tenter de s'emparer d'El-Facher, la dernière capitale provinciale de cette région à leur échapper.
Dimanche, les paramilitaires ont annoncé avoir pris le camp de Zamzam, proche d'El-Facher, où vivaient plus de 500.000 déplacés frappés par la famine, lors d'un assaut qui a fait plus de 400 morts selon l'ONU.