languageالعربية

France : La justice dit non à l’extradition d'un ex-ministre algérien

La justice française a rejeté, ce mercredi, les six demandes d’extradition visant Abdesselam Bouchouareb, ex-ministre algérien de l’Industrie (2014-2017), sous la présidence de Abdelaziz Bouteflika, mettant fin à la procédure.

La Cour d’appel d’Aix-en-Provence a motivé sa décision par les «conséquences d’une gravité exceptionnelle» qu’aurait une extradition, compte tenu de «l’état de santé et de l’âge» de Bouchouareb, 72 ans. Elle a estimé que son transfert violerait l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’Homme et la Convention d’extradition franco-algérienne de 2019.

Alger réclamait son extradition, depuis 18 mois, pour qu’il purge cinq peines de vingt ans de prison et réponde d’un sixième dossier lié à des infractions économiques.

Suivant les réquisitions du parquet, les magistrats ont retenu que son éloignement ferait courir un risque majeur à sa santé. La défense algérienne avait pourtant assuré que toutes les garanties avaient été données.

L’avocat de Bouchouareb, Me Benjamin Bohbot, a dénoncé une procédure à visée politique, rappelant que plusieurs anciens dirigeants avaient été condamnés, après la chute de Bouteflika, en 2019.

(Avec AFP)

share