Cisjordanie: Près de 40 000 Palestiniens déplacés depuis janvier
Près de 40 000 réfugiés palestiniens ont été déplacés depuis le début de l’opération « Mur de fer » lancée par l’armée israélienne le 21 janvier en Cisjordanie, rapporte, dans une déclaration publiée ce lundi 10 février 2025, l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA).
L’UNRWA s’alarme de « l’intensification » du déplacement forcé de la population dans le territoire occupé par Israël: « Débutant dans le camp de Jénine, l’opération s’est étendue aux camps de réfugiés de Tulkarem, Nour Shams et Al-Faraa. Plusieurs camps ont été presque entièrement vidés de leurs habitants. Cette opération, qui dure depuis près de trois semaines, est désormais la plus longue en Cisjordanie depuis la deuxième Intifada », ajoute la même source.
L’agence de presse palestinienne Wafa a fait savoir que 200 familles, soit près de 1 000 citoyens du camp d’Al-Faraa, ont été déplacées par l’occupation israélienne, évoquant des « incursions militaires dans les maisons » transformées en « casernes et en centres de détention » outre des « destructions d’infrastructures et de routes ».
« Dans le camp de Nour Shams, la moitié des réfugiés du camp ont fui sous la menace de coups de feu, tandis que 200 maisons ont été complètement détruites », selon des chiffres du comité d’urgence du camp rapportés par Wafa.