IA: Macron annonce des investissements de 109 milliards d'euros
Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé, dimanche 9 février 2025, quelque 109 milliards d’euros d’investissements privés français et étrangers, en matière d’intelligence artificielle (IA), pour les prochaines années.
Dans une interview accordée à France 24, Macron a fait savoir que c'est l’équivalent pour la France de ce que les Etats-Unis ont annoncé avec “Stargate”". C’est le même rapport.
Mi-janvier, le président américain, Donald Trump, avait annoncé 500 milliards de dollars d’investissement dans l’IA dans le cadre du plan « Stargate ».
Emmanuel Macron a, par ailleurs, affirmé que 100 000 jeunes seraient bientôt formés chaque année aux technologies de l’IA, contre 40 000 actuellement.
Il a également mis en avant les apports de l’intelligence artificielle en matière de santé, comme dans la lutte contre le cancer, ou pour déléguer certaines tâches au travail.
« Je ne fais pas partie de ceux qui pensent que ça va tout remplacer », a toutefois insisté le chef de l’Etat, alors que le développement de l’IA s’est accompagné de craintes sur le maintien de certains emplois, la désinformation en ligne ou le respect du droit d’auteur.