Démantèlement de l'Agence américaine pour le développement
Elon Musk, chargé par le président américain Donald Trump de faire le ménage au sein du gouvernement fédéral, a déclaré, ce lundi, que l'Agence américaine pour le développement international (USAID), qui gère des milliards de dollars d'aide à travers le monde, allait "fermer".
Le multi-milliardaire a indiqué avoir le soutien total du président américain, qui a lui-même estimé, dimanche, que l'USAID était "dirigée par une bande de fous extrémistes".
De fait, les employés de l'Agence, qui gère des programmes d'aide dans quelque 120 pays, ont reçu l'ordre par courrier électronique de ne pas se rendre à leur bureau lundi. Quelque 1.000 employés ou contractuels se sont retrouvés bloqués hors de leurs systèmes informatiques, a rapporté Devex, une plateforme spécialisée dans le développement.
Un employé de l'USAID, qui a souhaité rester anonyme, a parlé de "chaos total" lundi matin au sein de cette agence, qui joue un rôle crucial dans la distribution de l'aide étrangère des Etats-Unis, premier pourvoyeur d'aide dans le monde.
Le compte X d'USAID a été suspendu et son site internet est hors service, alors que plusieurs hauts responsables de l'agence ont été placés en congé administratif dès samedi soir.
Agence indépendante créée par une loi du Congrès américain, l'USAID gère un budget de 42,8 milliards de dollars, destiné à l'aide humanitaire et l'aide au développement à travers le monde.
(AFP)