languageالعربية

Velléités d'annexion de la Cisjordanie par Israël...Guterres condamne

« Toute annexion totale ou partielle de la Cisjordanie par Israël serait une très grave violation du droit international », a mis en garde, ce lundi 20 janvier 2025, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Proche-Orient, dénonçant, en ce sens, les déclarations de hauts responsables israéliens, rapporte Le Monde.

« Je suis profondément préoccupé par la menace existentielle qui pèse sur l’intégrité et la contiguïté du territoire palestinien occupé de Gaza et de Cisjordanie. De hauts responsables israéliens parlent ouvertement d’une annexion formelle, totale ou partielle, dans les mois qui viennent », a-t-il déploré, alors que l’investiture de Donald Trump ravive, en Israël, le débat sur cette question sensible.

Lors de son premier mandat, le président américain avait présenté un plan prévoyant l’annexion par Israël de près de 30% de la Cisjordanie, tandis que son intention de nommer Mike Huckabee, proche des milieux israéliens pro-colonisation, au poste d’ambassadeur des Etats-Unis en Israël, a galvanisé les partisans de l’annexion.

Répétant son soutien à une solution à deux Etats, Antonio Guterres a appelé à un « effort collectif » pour permettre « la réunification effective de Gaza avec la Cisjordanie, aux niveaux politique, économique, social, et administratif ». Il a également salué l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur dimanche à Gaza, qui comprend la libération d’otages, et a appelé les parties à respecter leurs engagements, lit-on de même source.

share