languageالعربية

Windows 10: Une page se tourne...

Après une décennie de bons et loyaux services, Windows 10 rejoint, à partir d'aujourd'hui 14 octobre 2025, le rang des systèmes d'exploitation abandonnés par Microsoft.

En effet, le numéro un mondial du Software a officiellement arrêté le support de cet OS, cessant toute mise à jour; ce qui va rendre le parc d'ordinateurs, qui tournent sous ce système, obsolètes et vulnérables, en termes de sécurité.

Microsoft a pris cette décision pour mettre en avant Windows 11, déployé depuis octobre 2021, qui a officiellement dépassé son aîné en septembre dernier, en atteignant 49% de parts de marché.

Tout utilisateur disposant d'une licence légale Windows 10, peut mettre à niveau son système d'exploitation gratuitement. Exception faite pour les vieux PC qui tournent sous les générations de micro-processeurs, Intel de 7e génération et AMD Ryzen 1000 et plus anciens.

Et pour cause, seuls les CPU plus récents sont compatibles avec le module de sécurité Trusted Platform Module (TPM 2.0) requis pour faire tourner Windows 11.

Cependant, plusieurs développeurs indépendants ont mis en ligne des applications tierces permettant de contourner cette restriction sur des machines capables, en théorie, de faire tourner le nouvel OS dans les meilleures conditions.

share