languageالعربية

DeepSeek ou Quand l'IA de la Chine détrône la Silicon-Valley

DeepSeek, une application d’intelligence artificielle (IA) chinoise, fondée en 2023 à Hangzhou (Est de la Chine), fait désormais concurrence aux modèles américains d’IA générative qui dominent le marché, tels que ChatGPT (OpenAI) et Gemini (Google).

Son service vient, en effet, de détrôner ChatGPT, en termes de téléchargements sur l’App Store, après une semaine de battage médiatique autour de ses capacités, jugées équivalentes à celles de ses principaux concurrents américains, pour une division à plus de deux chiffres, de leur coût.

L'impact de "DeepSeek" sur les marchés technologiques américains a été direct, selon les données publiées par CNBC, ce qui a entraîné une chute importante des actions des entreprises technologiques au cours, de la dernière semaine de janvier 2025.

Nvidia, géant californien des semi-conducteurs, nécessaires au développement de l’IA générative, a vu son action sombrer de près de 17%, soit 589 milliards de dollars de capitalisation boursière; l’une des pires pertes de l’histoire, selon la presse américaine. Le champion américain des puces a,également, perdu sa place de première capitalisation mondiale, derrière Apple et Microsoft.

Trump : 'DeepSeek', un avertissement pour les USA

Le président américain, Donald Trump, a immédiatement réagi, estimant que le succès de DeepSeek, le rival chinois de ChatGPT à bas prix qui bouscule la Silicon Valley et les marchés, constituait un «avertissement» pour les États-Unis.

"J'espère que le lancement de l'intelligence artificielle DeepSeek par une société chinoise sera un avertissement pour nos industriels et leur rappellera qu'il faut rester très concentrés sur la concurrence pour gagner", a dit le locataire de la Maison Blanche.

Quel est le coût de développement de "DeepSeek" ?

La société a assuré que sa mise au point ne lui a coûté que 5,6 millions de dollars, à comparer avec les milliards dépensés par OpenAI, Microsoft, Google et d’autres sociétés du secteur.

La start-up a, jusqu'à présent, lancé, depuis novembre 2023,six modèles étendus pour le traitement de langages et a mis ses codes sources à la disposition des développeurs gratuitement, ce qui a entraîné une guerre des prix dans le secteur de l'intelligence artificielle en Chine. Cependant, elle a maintenu la même approche, jusqu'à ce qu'elle lance, le 10 janvier dernier, les modèles "DeepSeek V3" et "DeepSeek R1", qui ont provoqué un bouleversement sur les marchés financiers mondiaux.

L'IA, un nouveau domaine où la Chine détrône les États-Unis ?
(Avec AFP et CNBC)

share