DeepSeek, rivale chinoise de ChatGPT, victime d’une cyberattaque
DeepSeek, une application d’intelligence artificielle (IA) chinoise, a fait savoir, lundi, qu’elle subissait une cyberattaque "malveillantes à grande échelle" et devait en conséquence limiter temporairement les inscriptions d’utilisateurs. Elle a précisé que les personnes ayant déjà un compte pourront se connecter comme d’habitude.
Fondée en 2023 à Hangzhou, dans l’est de la Chine, la start-up du même nom fait désormais concurrence aux modèles américains d’IA générative qui dominent le marché, tels que ChatGPT (OpenAI) et Gemini (Google).
Son service vient de détrôner ChatGPT en termes de téléchargements sur l’App Store après une semaine de battage médiatique autour de ses capacités jugées équivalentes à celles de ses principaux concurrents américains - pour une fraction du coût.
Trump juge que l'IA chinoise DeepSeek est un "avertissement" pour les États-Unis
Donald Trump a jugé, lundi, que le succès de DeepSeek, le rival chinois de ChatGPT à bas prix qui bouscule la Silicon Valley et les marchés, constituait un «avertissement» pour les États-Unis.
"J'espère que le lancement de l'intelligence artificielle DeepSeek par une société chinoise sera un avertissement pour nos industriels et leur rappellera qu'il faut rester très concentrés sur la concurrence pour gagner", a dit le président américain.
La start-up éponyme assure que sa mise au point ne lui a coûté que 5,6 millions de dollars, à comparer avec les milliards dépensés par OpenAI, Microsoft, Google et d’autres sociétés du secteur.
Donald Trump a dit espérer que le choc suscité par l’application chinoise sera "positif" pour les entreprises américaines, forcées de se remettre en question sur leurs investissements faramineux, notamment dans les puces de pointe de Nvidia.
"Cela pourrait être positif", a-t-il dit. "Au lieu de dépenser des milliards et des milliards, vous dépenserez moins et avec un peu de chance vous parviendrez à la même solution."
Trump a fait ce commentaire après une journée noire pour la tech américaine à Wall Street.
Nvidia, géant californien des semi-conducteurs nécessaires au développement de l’IA générative, a vu son action sombrer de près de 17%.
Au cours de la séance, l’entreprise a perdu 589 milliards de dollars de capitalisation boursière, l’une des pires pertes de l’histoire, selon la presse américaine. Le champion américain des puces a également perdu sa place de première capitalisation mondiale, derrière Apple et Microsoft.
La semaine dernière, peu après son investiture pour son second mandat, Donald Trump a annoncé un grand projet d’infrastructure d’IA impliquant notamment OpenAI et la société japonaise SoftBank, soulignant que la concurrence avec la Chine était l’une des principales motivations.
Un ministre australien appelle à "être très prudent" face à DeepSeek
Le ministre australien de l'Industrie et des Sciences a fait part de ses préoccupations en matière de vie privée à propos de DeepSeek, en invitant à la réflexion avant son utilisation.
"Il y a beaucoup de questions auxquelles il faudra répondre à temps sur la qualité, les préférences des consommateurs, la gestion des données et de la vie privée", a déclaré Ed Husic, insistant sur la nécessité d'"être très prudent" face au chatbot chinois devenu rival des géants américains, dont ChatGPT.
(AFP)