Le taux d’inflation se stabilise à 4,9 % en novembre 2025
Le taux d’inflation s’est stabilisé à 4,9 % au mois de novembre 2025, a annoncé vendredi l’Institut National de la Statistique (INS).
Cette stabilité résulte d’une combinaison de facteurs : l’accélération des prix du groupe « Alimentation » (5,8 % en novembre contre 5,6 % en octobre) et du groupe « Logement, eau, gaz » (3,5 % contre 3,4 %), compensée par la décélération des prix des services de restauration, cafés et hôtels (6,2 % contre 7,5 %) et des meubles et articles de ménage (4,8 % contre 4,9 %).
Selon l’INS, la hausse annuelle des prix alimentaires s’explique principalement par l’augmentation des prix de la viande d’agneau (+18,5 %), des légumes frais (+15,9 %), des fruits frais (+11,5 %), de la viande bovine (+10,4 %) et des poissons frais (+10 %). En revanche, les huiles alimentaires ont enregistré une baisse de 17,3 %.
Pour les produits manufacturés, l’inflation a atteint 5 %, portée par la hausse des prix des vêtements et chaussures (+9,2 %) et des produits d’entretien courant du foyer (+5 %).
Les services ont connu une hausse de 4 % sur un an, principalement due aux services de restauration, cafés et hôtels (+6,2 %).
Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) a légèrement baissé, s’établissant à 5 % en novembre contre 5,1 % en octobre. Les produits libres (non encadrés) ont augmenté de 6 %, tandis que les produits encadrés n’ont progressé que de 0,7 %. Les produits alimentaires libres ont enregistré une hausse de 6,5 % contre seulement 0,3 % pour les produits alimentaires à prix encadrés.
Enfin, l’INS a relevé une légère hausse mensuelle des prix à la consommation de 0,1 % en novembre par rapport à octobre, en raison de l’augmentation des prix du groupe « Habillement et chaussures » (+0,4 %) et du groupe « Loisirs et culture » (+0,3 %), contre une baisse des prix du groupe « Alimentation » (-0,3 %).
Avec TAP