languageالعربية

Croissance de 22% des investissements étrangers

Le ministère des Finances a présenté, cette semaine, le rapport d’exécution du budget pour le premier semestre de l’année 2025, faisant état d’une croissance du PIB de 2,4%, d’une légère baisse du taux de chômage de 15,7 à 15,3%, ainsi que d’une stabilité de l’inflation autour de 5,4%.

Quant aux investissements étrangers, ils ont enregistré une hausse de 22,3%, provenant principalement des investissements directs, auxquels s’ajoutent une augmentation des recettes du tourisme de 8,4% ainsi qu’une progression de 8,4% des transferts des Tunisiens résidant à l’étranger.

Le rapport du ministère des Finances indique aussi qu'au 3 septembre 2025, le volume des avoirs nets en devises équivaut à 108 jours d'importation.

Il souligne, également, une amélioration du taux de change du dinar par rapport au dollar et à l’euro, au cours du premier semestre 2025, avec une appréciation respective de 1,6 et 0,7%.

Le ministère des Finances a indiqué, dans son rapport sur l’exécution du budget, que les efforts se poursuivent pour renforcer les ressources propres de l’État et pour consolider le principe du compter sur soi, notamment en améliorant la collecte des recettes fiscales et non fiscales, tout en rationalisant les dépenses publiques. 

share