languageالعربية

Un athlète qualifié aux JO lance un appel de détresse

L'athlète tunisien Abdessalem Ayouni qualifié aux JO Tokyo 2020 ne reçoit que 296 dinars comme salaire. 


Dernièrement, Abdessalem a décroché le championnat d’Afrique et plusieurs autres titres internationaux dans sa spécialité de 800 mètres. Le champion est arrivé au studio de Mosaïque FM avec un grand nombre de ses médailles. "Chaque médaille a été obtenue après de très grands efforts. Je m’entraîne seul et en contact à distance avec mon entraîneur"


Abdessalem Ayouni a noté qu’aucun responsable n’a encore parlé avec lui sur un plan de travail pour les JO. "Pourtant, une bonne préparation nécessite un travail d’au moins quatre ans. Je devais être contacté par les responsables pour parler de mes objectifs et des moyens qui existent. Le problème selon moi réside dans les moyens. Parfois les conditions lors de la participation aux compétitions internationales sont déplorables et ne répondent pas aux besoins des athlètes"


L’athlète devait être au cycle olympique depuis les Jeux de Rio 2016. "J’ai reçu des offres de jouer sous le drapeau d’autres pays comme les USA et le Qatar mais je n’ai pas accepté ce fait.  Ce que je demande, c’est les moyens pour atteindre mes buts et rien d’autre. Si j’échoue, vous pouvez me demander des comptes. En cas d’absence de volonté et de moyens au moins dites le pour que moi et les autres athlètes se débrouillent", a conclu l'athlète.
 

De son côté, Hamadi Ben Saïd, directeur technique à la fédération tunisienne d’athlétisme a indiqué ce jeudi 21 novembre 2019 que la prime accordée à l’athlète Abdessalem Ayouni était accordé selon ses résultats en 2018. Les primes sont accordées et fixés par le ministère des affaires de la jeunesse et des sports. 


"Pour les préparatifs, l’athlète a obtenu l’opportunité de faire des stages. A partir de cette semaine, l’athlète sera entraîné par un nouvel entraîneur étranger qui va le préparer à participer au 1500 mètres.  L’athlète aura son contrat avec les préparatifs et les stages à faire jusqu’au JO d’une valeur de 150 mille dinars. Nous avons réussi à trouver un accord avec le ministère de tutelle et je suis très confiant. Nous allons réussir et créer la surprise".