Open d’Australie: A un solide Djokovic, un solide et demi Alcaraz
Le N.1 mondial, Carlos Alcaraz, a remporté, ce dimanche, son premier Open d’Australie en battant Novak Djokovic 2-6, 6-2, 6-3, 7-5 à Melbourne, décrochant ainsi son septième titre du Grand Chelem et privant, par là-même, son adversaire du jour d’un 25e titre record.
L'Espagnol, solide techniquement, tactiquement et également physiquement, a démontré des qualités mentales énormes, remontant immédiatement et sur le même score, le décevant 2-6 que le Serbe lui a infligé au premier set.
Il a surtout contenu les moments où l'on retrouvait la fougue, la précision, la force et le sens tactique du Djokovic la légende. Mais les 16 ans de différence d'âge ont fait la basculer le résultat, en faveur du benjamin. Djoko qui a éliminé, en demi-finale, l'immense Sinner, se sera battu jusqu'au bout, perdant le quatrième set, sur son service au 12ème jeu (7-5) et le match (3-1). Le relais est passé, le roi absolu des courts s'appelle désormais Carlos Alcaraz
À 22 ans et 272 jours, il devient le plus jeune joueur de l’histoire à remporter les quatre tournois majeurs. Par la victoire de ce dimanche et dès demain, il creusera aussi l'écart au classement mondial, qui le sépare de son poursuivant direct, l'Italien Sinner.