Tennis: Le Français Quentin Folliot suspendu 20 ans...
Le tennisman français Quentin Folliot s'est vu infliger une suspension de 20 ans par l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA), pour avoir piloté un réseau de trucage de matchs.
Reconnu d'avoir commis 27 infractions au programme anti-corruption du tennis, Folliot a été également condamné à une amende de 70.000 dollars et au remboursement de paiements illicites de plus de 44.000 dollars, selon un communiqué de l'ITIA.
Il est le sixième joueur à être sanctionné à la suite d'une enquête de l'agence qui a révélé le rôle central joué par le tennisman français au sein d'un réseau opérant pour le compte d'un syndicat de trucage de matchs.
L'ex 488e mondial avait été suspendu provisoirement depuis le 17 mai 2024, même s'il avait nié les accusations concernant le trucage de 11 matchs de tennis disputés entre 2022 et 2024.
Le Français est notamment accusé d'avoir perçu des sommes d'argent pour ne pas donner le meilleur de lui-même à des fins de paris, d'avoir proposé de l'argent à d'autres joueurs pour truquer des matchs, de ne pas avoir coopéré avec une enquête de l'ITIA et d'avoir détruit des preuves.
(TAP)